Carottage sur enrobé amiante/ HAP

Identification de l’amiante et des HAP dans les enrobés

L’objectif de l’identification de l’amiante et des Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) dans les enrobés est de déterminer la présence ou l’absence d’amiante et d’évaluer la teneur en HAP.

Réglementation : est-ce obligatoire d’identifier l’amiante et les HAP dans les enrobés ?
Oui, l’identification de l’amiante et des HAP dans les enrobés est obligatoire avant travaux. Cette exigence concerne les propriétaires et/ou les donneurs d’ordre devant réaliser des interventions sur des enrobés impliquant la manipulation des matériaux ou la génération de poussière.

Certains enrobés anciens peuvent contenir des éléments tels que l’amiante ou les HAP, nocifs pour la santé des travailleurs et l’environnement.

L’amiante a été utilisé dans les enrobés routiers entre 1970 et le milieu des années 90. Quant aux HAP, classés comme CMR (Cancérigène, Mutagène, Reprotoxique), ils sont libérés lors du réchauffage. L’identification de la présence ou de l’absence d’amiante et/ou de HAP dans les enrobés avant toute intervention permet à l’entreprise responsable des travaux d’adapter les procédures et de planifier la gestion des déchets. Tout revêtement contenant de l’amiante et/ou des HAP doit être transporté et éliminé dans une installation de traitement spécialisée.

En présence de HAP

Les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) sont recherchés dans le liant. Les conséquences de leur présence dépendent de leur concentration :

– Si la teneur en HAP dépasse 500 mg/kg : le recyclage des enrobés est interdit et les déchets doivent être éliminés dans des installations de stockage des déchets dangereux.

– Pour une teneur en HAP comprise entre 50 et 500 mg/kg : le recyclage à chaud est exclu, mais le recyclage à froid reste possible.

– Si la teneur en HAP est inférieure à 50 mg/kg : le recyclage à froid et à chaud est autorisé.